mardi 4 octobre 2022

L’Orchestre de Cannes devient «Orchestre National» !

Créé en 1975 et composé de 37 musiciens permanents, l’Orchestre de Cannes est le seul de la Côte d’Azur à obtenir ce label.

A lire
- Publicité - zooplus.fr

Appelez-le désormais l’Orchestre « National » de Cannes!

Pour la grande qualité de son travail musical, sa démarche de valorisation et renouvellement des répertoires et pour son action en matière de transmission et d’éducation artistique et culturelle, l’Orchestre de Cannes se voit attribuer, par le ministère de la Culture, la labellisation « Orchestre National ».

Créé en 1975 et composé de 37 musiciens permanents, l’Orchestre de Cannes est le seul de la Côte d’Azur à obtenir ce label.

Grâce à cette reconnaissance, l’Orchestre national de Cannes poursuit sa dynamique artistique et ses projets éducatifs et de promotion de la musique symphonique pour tous, en application de la politique culturelle municipale.

« Ce label récompense le chemin parcouru par l’Orchestre de Cannes et la qualité des musiciens qui le composent sous la baguette de leur chef Benjamin Levy. Par ailleurs, il valorise sa démarche essentielle de transmission des œuvres et répertoires de musique symphonique dans leurs diversités aux plus larges publics et la pertinence des projets artistiques menés par l’équipe dirigeante, dans leurs vocations éducative et culturelle. Ceux-ci s’inscrivent en parfaite adéquation avec la politique municipale proactive menée depuis 2014 et qui fait de Cannes la première ville 100% Éducation Artistique et Culturelle de France. En tant que Cannois, nous pouvons être fiers de notre orchestre national ! »

David Lisnard, maire de Cannes

Des orchestres de référence nationale et d’intérêt général

La labellisation de l’Orchestre national de Cannes se fonde sur la qualité du travail musical et la démarche d’ouverture des répertoires conduite par son chef Benjamin Levy.

Elle valorise aussi la politique de concerts décentralisés et les actions culturelles menées par son directeur général, Jean-Marie Blanchard, ainsi que par sa présidente, Anny Courtade.

Créé en 2017, le label « Orchestre National » est attribué à ‘’des structures gérant un orchestre de référence nationale dont la nomenclature est pourvue d’emplois artistiques permanents et dont le projet présente un intérêt général en matière de production et de diffusion de musique symphonique’’

L’Orchestre national de Cannes est le premier de la Côte d’Azur à recevoir cette distinction, le second en région SUD PACA (après celui d’Avignon) et le quinzième à l’échelon national.

Elle donne lieu à la conclusion d’une convention pluriannuelle d’objectifs – entre 3 et 5 ans – entre l’Orchestre et l’État pour mettre en œuvre sa démarche artistique et culturelle.

Afin d’accompagner et de développer la dynamique et la pertinence des projets menés par l’Orchestre national de Cannes, la municipalité lui attribue une subvention annuelle de 1,08 M€.

A l’initiative de David Lisnard, maire de Cannes, ce partenariat privilégié a donné naissance, au cours de la crise sanitaire, à deux opérations musicales magiques et inoubliables :

Concert au balcon 26 sept 2020 (c) Mairie de Cannes

–          « Mon orchestre au balcon », en mai 2020, lorsque les haut-parleurs de la commune ont résonné sur l’air de La Mer, de Charles Trenet, interprété en mode « confiné » chacun chez soi par les musiciens, diffusé simultanément sur les ondes de Cannes Radio et en vidéo sur les pages Facebook de la Mairie de Cannes et de l’Orchestre national de Cannes. L’objectif était de rendre un hommage original à l’engagement sans faille des soignants et professionnels de santé ;

Concert au balcon 26 sept 2020 (c) Mairie de Cannes

–           « Grand Ensemble »,en septembre 2020, lorsque les musiciens de l’Orchestre national de Cannes ont pris place sur les balcons de la résidence des Mûriers à La Bocca pour offrir un moment de convivialité, de partage et de musique symphonique à tous, habitants, riverains et promeneurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité - zooplus 728x90
Derniers articles

Le Festival Coul’Heures d’Automn se prépre à Antibes Juan-les-Pins

Cet événement unique sur le territoire azuréen a pour objectifs la valorisation de l’art urbain et l’implication des habitants dans un ensemble de processus créatifs permettant une autre vision de notre environnement et de la place de l’art dans l’espace public.
- Publicité - zooplus.fr

Plus d'articles