mardi 23 juillet 2024

Découvrez cette nouvelle grande fresque à l’effigie de Guy de Maupassant à Cannes

Afin de valoriser et d’embellir le patrimoine bâti, la municipalité s’est engagée dans un vaste programme de réalisation de fresques murales.

Magazine

Lundi 4 mars 2024 au 28 rue Louis Blanc, David Lisnard, en présence des artistes, a présenté un mur peint en hommage à Guy de Maupassant (1850-1893), un des plus grands écrivains français, et à ses œuvres adaptées au cinéma.

Cette fresque est située juste en face du « Chalet de l’Isère » qui fut une de ses dernières résidences.

Cette opération s’inscrit dans les actions de la municipalité pour améliorer le cadre de vie des habitants, renforcer l’attractivité des quartiers et capitaliser sur l’image de la marque Cannes et son identité.

Afin de valoriser et d’embellir le patrimoine bâti, la municipalité s’est engagée dans un vaste programme de réalisation de fresques murales.

Ces œuvres monumentales sont dédiées au 7ème art et mettent à l’honneur des scènes de film emblématiques, des acteurs mythiques ou encore des figures de la culture française dans tous les quartiers de la ville.

« Guy de Maupassant est incontestablement un des plus grands écrivains et journalistes français de l’Histoire. C’est grâce à son bateau, le Bel-Ami, qu’il a découvert Cannes dont il est rapidement tombé amoureux. En mémoire à l’œuvre artistique qu’il a léguée à la France et au monde entier, la Mairie de Cannes lui dédie une fresque murale de 95m2 située juste en face du « Chalet de l’Isère », où il résida, et à proximité de la rue qui porte son nom. Le quartier de l’avenue de Grasse accueille ainsi sa première fresque. Cette démarche prolonge notre Plan Fresques qui répond à trois finalités : embellir les bâtiments et immeubles, cultiver l’identité culturelle de notre ville et renforcer l’attrait touristique de Cannes. Cette opération permet également de soutenir avec force la créativité artistique, d’améliorer la qualité de vie des habitants et la transmission de l’art et de la culture. »

David Lisnard, maire de Cannes

Un hommage à l’art sous toutes ses formes dans les quartiers cannois

Dans la continuité du programme de réalisation de fresques murales et en hommage au célèbre écrivain Guy de Maupassant, la Mairie de Cannes inaugure un portrait de l’artiste d’une surface totale de 95m2 au cœur du quartier de l’avenue de Grasse, une première pour ce dernier.

L’auteur, situé au centre, est encadré par des illustrations de plusieurs de ses œuvres portées au cinéma.

On y retrouve « Bel Ami », « Boule de Suif », « La Parure », « Une Vie » et « Guy de Maupassant ».

Sa réalisation a été confiée à la « Compagnie Vincent DUCAROY »  pour un montant de 25 410 € TTC.

Elle a été réalisée à base de peintures minérales permettant une grande stabilité des couleurs, estimée à 20 ans.

Cette opération s’est déroulée du 22 janvier au 8 février 2024.

Au total, ce sont désormais 21 fresques murales qui ornent les façades cannoises.

Les habitants et visiteurs peuvent les apercevoir au hasard d’une promenade ou au détour d’une rue.

Elles mettent en scène des grandes figures du cinéma français et mondial : Marylin Monroe, Charlie Chaplin, Harold Lloyd, Alain Delon ou encore Gérard Philipe.

Fresque Un homme et une femme (c) Mairie de Cannes

En janvier 2024, une autre fresque a été inaugurée sur la façade de l’école élémentaire communale René Goscinny affichant Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant dans l’affiche du film «Un homme et une femme », palme d’or.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité-
A la une

La tournée du Climat et de la Biodiversité arrive à Nice

La Tournée du Climat et de la Biodiversité débarque au Parc Phoenix de Nice du 6 au 20 mai 2024, offrant une expérience immersive unique. Cette exposition innovante aborde simultanément les enjeux du climat et de la biodiversité. Les visiteurs auront l'opportunité de rencontrer des scientifiques de renom, doctorants et directeurs de recherche pour guider et échanger avec eux.
- Publicité -spot_img

Plus d'articles