mardi 23 juillet 2024

Cannes reçoit le panneau patrimonial « Route Napoléon »

Les deux panneaux « Route Napoléon » seront installés à l’entrée Nord de la commune, avenue des Broussailles (en venant du Cannet), et à l’entrée Est, avenue Maréchal Juin (en venant de Golfe-Juan).

Magazine

Lundi 5 février 2024, la Mairie de Cannes s’est vu remettre, par l’association Action Nationale des Élus pour la Route Napoléon (A.N.E.R.N.), le panneau patrimonial et officiel « Route Napoléon » qui signale ce grand itinéraire de France.

Point d’étape de cette épopée, Cannes accueille chaque année des milliers de passionnés qui désirent parcourir ce célèbre trajet.

« Avec l’installation de ces panneaux d’information, Cannes honore un des plus grands hommes de l’Histoire de France et du monde. Génie militaire et politique, homme d’État visionnaire et ambitieux pour son pays, Napoléon Ier est à l’origine de nombreux fondements et institutions de la France moderne, tels que le Code Civil, la Banque de France, les départements, communes, lycées et bien d’autres. Transmettre son héritage est fondamental. Il est l’expression de la grandeur de la France et à l’origine de l’éveil du sentiment national dans le concert des nations belliqueuses de son temps. ‘’De Clovis au Comité de Salut public, j’assume tout’’, avait-il déclaré en 1799 dans son style direct et sec. Nous aussi, nous devons assumer toute notre histoire et ne pas céder aux sirènes sifflantes de la déconstruction. »
David Lisnard, maire de Cannes

Remise du panneau Route Napoléon le 05/02/2024 (c) Mairie de Cannes

Napoléon à Cannes, une trace indélébile

Financés par l’A.N.E.R.N., les deux panneaux « Route Napoléon » seront installés à l’entrée Nord de la commune, avenue des Broussailles (en venant du Cannet), et à l’entrée Est, avenue Maréchal Juin (en venant de Golfe-Juan).

Ils s’ajoutent aux 84 panneaux répartis sur l’ensemble des villes traversées par cet itinéraire mythique afin d’uniformiser et d’harmoniser l’information pour les visiteurs.

Ces pancartes s’inscrivent dans le cadre des actions de valorisation de l’histoire et du patrimoine cannois.

Pour rappel, la Mairie de Cannes a déjà financé, en janvier 2023, l’installation de 24 panneaux d’information « Ici, Napoléon de retour de l’île d’Elbe passa le 2 mars 1815 » dans le prolongement du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er, le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène.

Longue de 314 km, la Route Napoléon (dénommée ainsi en 1932) parcourt 42 communes, 2 régions et 4 départements, de Portoferraio (Ile d’Elbe en Corse) à Golfe-Juan pour la partie maritime puis de Golfe-Juan à Grenoble pour la partie terrestre.

Elle suit le trajet emprunté en 1815 par Napoléon 1er, pour rejoindre Paris et reconquérir le pouvoir.

Cet itinéraire attire chaque année de très nombreux touristes français et étrangers.

Il représente une réelle opportunité de développement économique pour les communes limitrophes qui profitent de cet afflux de visiteurs.

Napoléon à Cannes

Après avoir débarqué à Golfe-Juan depuis l’île d’Elbe, Napoléon arrive au soir du 1er mars 1815 par la route qui longe le bord de mer dans un petit village dénommé Cannes.

Riche de 3 000 âmes, il est encore inconnu à l’époque, à l’exception des îles de Lérins, situées dans sa baie et réputées dans le monde militaire et religieux.

Napoléon bivouaque donc à Cannes à côté de la chapelle Notre-Dame de Bon Voyage, quelques heures avant de partir au petit matin vers Grasse.

Aujourd’hui, sur le mur de l’église Notre-Dame de Bon Voyage est apposée une plaque commémorative du Bivouac-Napoléon.

Elle célèbre l’inauguration de la « Route Napoléon » le 1er juillet 1932.

Témoignage de François-Augustin Poulle, maire de Cannes en 1815 sur le débarquement de Napoléon Ier :

« Vers les deux heures, on vint annoncer l’arrivée de Bonaparte, qui établit son bivouac sur les sables hors de la ville, près de Notre Dame, où il fit allumer un grand feu qui fut entouré de sa troupe et de beaucoup de gens de la ville. Il ne parla à personne, excepté à Monseigneur le Prince de Monaco qui, étant arrivé à Cannes vers les cinq heures de la veille. »
Source Archives municipales de la Ville de Cannes

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité-
A la une

Découvrez cette nouvelle grande fresque à l’effigie de Guy de Maupassant à Cannes

La Mairie de Cannes réalise une grande fresque à l’effigie de Guy de Maupassant et plusieurs de ses œuvres portées au cinéma.
- Publicité -spot_img

Plus d'articles