lundi 24 juin 2024

Cannes accueille le salon international dédié à l’intelligence artificielle

Ce salon s'installe au Palais des Festivals et des Congrès pour offrir une expérience unique aux professionnels et au grand public.

Magazine

Du 8 au 10 février 2024, la ville de Cannes s’apprête à accueillir la 3e édition du World Artificial Intelligence Cannes Festival (WAICF), un événement international majeur dédié à l’Intelligence Artificielle (IA).

Organisé par CORP Agency, en partenariat avec la Mairie de Cannes, le Département des Alpes-Maritimes et l’Institut EuropIA, ce salon s’installe au Palais des Festivals et des Congrès pour offrir une expérience unique aux professionnels et au grand public.

Le WAICF : Un rendez-vous incontournable pour l’IA

Depuis sa création en 2022, le WAICF a su s’imposer comme l’événement incontournable en France dédié à l’IA.

En 2024, l’événement prend une ampleur encore plus grande avec la participation de 300 intervenants internationaux et 230 entreprises exposantes.

La singularité du WAICF réside dans sa capacité à rassembler l’écosystème mondial de l’IA, réunissant groupes, startups, centres de recherche, experts, institutions et ONG.

Photo de Michelangelo Buonarroti de pexels.com

Un format B2B et B2C pour tous les intéressés

Le WAICF 2024 conserve son format B2B les 8 et 9 février, offrant aux professionnels des conférences, tables rondes et ateliers animés par des intervenants de renommée internationale.

Les entreprises de tous secteurs partageront leurs expériences et ambitions dans le domaine de l’IA.

La troisième journée, le 10 février, est ouverte au grand public avec un accès gratuit, transformant le Palais des Festivals en un lieu d’apprentissage, de rencontres et de réflexions sur l’IA dans ses multiples applications.

L’IA au cœur des débats

Le maire de Cannes, David Lisnard, souligne l’importance de placer l’IA au cœur des débats pour favoriser le progrès dans des domaines aussi variés que l’énergie, la médecine, la sécurité, et bien plus encore.

Il insiste sur la nécessité d’être proactif, innovant et de maîtriser cette technologie tout en menant une réflexion éthique et philosophique.

Cannes, terre pionnière de l’IA

Le président du Département des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, exprime sa fierté que le WAICF trouve sa place durablement dans la région.

Il met en avant la politique SMART Deal initiée en 2017, visant à rassembler les forces vives du département pour développer l’accès à l’IA.

Image par DIY Team de Pixabay

Le programme 2024 : Un tour d’horizon de l’IA

Avec 300 speakers et 250 conférences, le WAICF 2024 offre un tour d’horizon complet de l’IA à travers six catégories, mettant en avant les dernières avancées technologiques et les applications concrètes dans divers domaines.

Des pavillons internationaux permettront aux visiteurs de découvrir les spécificités de l’IA en Europe, en Amérique, en Asie, etc.

Cannes Neurons Awards : récompenser l’innovation éthique

Le festival met en lumière les entreprises innovantes avec les Cannes Neurons Awards, récompensant celles ayant un impact positif sur la société ou la planète dans les catégories ‘Inclusive AI’, ‘Sustainable AI’ et ‘Creative AI’.

Les lauréats recevront un trophée « hybride » créé par le collectif français Obvious.

Salon du livre IA : une journée grand public enrichissante

La journée grand public du 10 février débutera avec une conférence animée par Jean-Michel Jarre sur « L’IA, une opportunité pour la culture ».

Le WAICF propose également un salon du livre IA, permettant au public d’échanger avec une dizaine d’auteurs d’ouvrages consacrés à l’IA.

Le World AI Cannes Festival 2024 s’annonce comme un moment clé pour explorer les perspectives et les défis de l’Intelligence Artificielle, renforçant ainsi la position de Cannes en tant que destination phare pour les événements liés à l’IA.

Pour plus d’informations sur la programmation et les intervenants, consultez le site officiel du festival www.worldaicannes.com.

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité-
A la une

Découvrez cette nouvelle grande fresque à l’effigie de Guy de Maupassant à Cannes

La Mairie de Cannes réalise une grande fresque à l’effigie de Guy de Maupassant et plusieurs de ses œuvres portées au cinéma.
- Publicité -spot_img

Plus d'articles