18e Nuit européenne des musées
Samedi 14 mai 2022 de 18h à 22h*
* Sauf MAMAC, de 19h à minuit / sauf Musées d’archéologie, fermeture à 23h
La Nuit européenne des musées, événement national organisé par le Ministère de la Culture, propose chaque année une expérience muséale insolite.
Parce qu’à la faveur de la nuit, nos sens sont particulièrement en éveil, les musées paraissent plus intimes, la lumière est changeante, les œuvres semblent plus paisibles ou inquiétantes…
Conçue dans un esprit convivial et ludique, cet événement veut attirer dans les musées de nouveaux publics.
Le succès auprès du jeune public s’est d’ailleurs confirmé avec l’opération « La classe, l’œuvre ! » qui, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a permis la venue d’un public scolaire et familial.
Comme chaque année, la Ville de Nice s’associe à l’événement et ouvre gratuitement les portes de ses musées en nocturne.
Rendez-vous le samedi 14 mai 2022, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit, pour découvrir les œuvres, les collections et les musées de Nice sous un autre jour !
Cette 18ème édition, riche de découvertes, proposera un parcours muséal où se révèlent, le temps d’une nuit, les secrets des collections et des médiations, à partager de façon inédite.
Pour les amateurs de danse, rendez-vous au MAMAC pour suivre une performance dj, vj, mode et danse en écho à l’exposition « Vita Nuova.
Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960 – 1975 », au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky pour un voyage musical et chorégraphique autour de l’imaginaire créatif, au Musée d’archéologie de Nice/Cimiez pour un parcours chorégraphique et musical sur le pouvoir et la force des femmes, ou encore au Musée de la Photographie Charles Nègre où le corps dansé viendra capturer la lumière au son des live sessions d’Harcourt.
Les visiteurs en quête d’expérimentations auront le choix entre l’atelier d’arts plastiques du Matisse Lab’ au Musée Matisse, celui d’art postal du Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, celui d’archéologie expérimentale sur la frappe des monnaies au Musée d’archéologie de Nice/Cimiez ou encore l’atelier sur le portrait au Musée de la Photographie Charles Nègre.
Les curieux découvriront, selon leur inspiration, le théâtre clownesque et le théâtre d’objets et marionnettes au MAMAC autour des collections et des expositions, ainsi qu’une création théâtrale autour des œuvres littéraires et plastiques de Gustave-Adolphe Mossa au Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, ou les projections inédites du Musée Matisse et du Musée de Préhistoire de Terra Amata, ou auront encore la chance de pouvoir rencontrer l’artiste Jean-Marie Fondacaro, sculpteur et graveur, autour de son exposition « Regard de l’Aube » au Palais Lascaris, ou exploreront les Vallons Obscurs au Museum d’Histoire Naturelle.
Enfin, les plus festifs pourront vibrer au son du 7ème Art avec un DJ Live-Set & Ciné-Quiz au Musée Masséna ou se laisser emporter par une playlist de musiques underground italiennes au MAMAC.