dimanche 26 juin 2022

Les Musées de la Ville de Nice vous ouvrent gratuitement leurs portes en nocturne

Conçue dans un esprit convivial et ludique, cet événement veut attirer dans les musées de nouveaux publics.

A lire
- Publicité - zooplus.fr

18e Nuit européenne des musées

Samedi 14 mai 2022 de 18h à 22h*

* Sauf MAMAC, de 19h à minuit / sauf Musées d’archéologie, fermeture à 23h

La Nuit européenne des musées, événement national organisé par le Ministère de la Culture, propose chaque année une expérience muséale insolite.

Parce qu’à la faveur de la nuit, nos sens sont particulièrement en éveil, les musées paraissent plus intimes, la lumière est changeante, les œuvres semblent plus paisibles ou inquiétantes…

Conçue dans un esprit convivial et ludique, cet événement veut attirer dans les musées de nouveaux publics.

Le succès auprès du jeune public s’est d’ailleurs confirmé avec l’opération « La classe, l’œuvre ! » qui, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a permis la venue d’un public scolaire et familial.

Comme chaque année, la Ville de Nice s’associe à l’événement et ouvre gratuitement les portes de ses musées en nocturne.

Rendez-vous le samedi 14 mai 2022, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit, pour découvrir les œuvres, les collections et les musées de Nice sous un autre jour !

Cette 18ème édition, riche de découvertes, proposera un parcours muséal où se révèlent, le temps d’une nuit, les secrets des collections et des médiations, à partager de façon inédite.

Pour les amateurs de danse, rendez-vous au MAMAC pour suivre une performance dj, vj, mode et danse en écho à l’exposition « Vita Nuova.

Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960 – 1975 », au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky pour un voyage musical et chorégraphique autour de l’imaginaire créatif, au Musée d’archéologie de Nice/Cimiez pour un parcours chorégraphique et musical sur le pouvoir et la force des femmes, ou encore au Musée de la Photographie Charles Nègre où le corps dansé viendra capturer la lumière au son des live sessions d’Harcourt.

Musée Matisse à 18h > Projection du documentaire « Matisse, le tailleur de lumière » (Les Docs du Nord – ADAV)
En présence de sa réalisatrice Isabelle Bony [52 minutes]

Les visiteurs en quête d’expérimentations auront le choix entre l’atelier d’arts plastiques du Matisse Lab’ au Musée Matisse, celui d’art postal du Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, celui d’archéologie expérimentale sur la frappe des monnaies au Musée d’archéologie de Nice/Cimiez ou encore l’atelier sur le portrait au Musée de la Photographie Charles Nègre.

Les curieux découvriront, selon leur inspiration, le théâtre clownesque et le théâtre d’objets et marionnettes au MAMAC autour des collections et des expositions, ainsi qu’une création théâtrale autour des œuvres littéraires et plastiques de Gustave-Adolphe Mossa au Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, ou les projections inédites du Musée Matisse et du Musée de Préhistoire de Terra Amata, ou auront encore la chance de pouvoir rencontrer l’artiste Jean-Marie Fondacaro, sculpteur et graveur, autour de son exposition « Regard de l’Aube » au Palais Lascaris, ou exploreront les Vallons Obscurs au Museum d’Histoire Naturelle.

Enfin, les plus festifs pourront vibrer au son du 7ème Art avec un DJ Live-Set & Ciné-Quiz au Musée Masséna ou se laisser emporter par une playlist de musiques underground italiennes au MAMAC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -spot_img
Derniers articles

Eros Ramazzotti – retour grandiose le mardi 28 mars 2023 au Palais Nikaia

Eros Ramazzotti sera en France pour 5 dates exceptionnelles en 2023. Le 7 février à Bordeaux à l’Arkea Arena, le 9 février à Lyon à la Halle Tony Garnier, le 11 février à Marseille au Dôme, le 14 février à Paris à l’Accor Arena, le 28 mars à Nice au Palais Nikaia.
- Publicité - zooplus.fr

Plus d'articles