jeudi 22 février 2024

Paris 2024 : Cannes accueille la flamme olympique

Magazine

Au printemps 2024, le Relais de la flamme, tradition incontournable, lancera les festivités des Jeux Olympiques de Paris, organisés du 26 juillet au 11 août 2024.

Après avoir été allumée en Grèce, dans le site antique d’Olympie, la flamme prendra la mer durant dix jours à bord du Belem, trois-mâts d’exception construit en 1896 et classé monument historique, pour rejoindre la France.

Elle sera accueillie à Cannes le mardi 18 juin 2024, où quinze porteurs [1] se relaieront tous les 200 mètres pour réaliser un parcours de 3 km à travers la ville.

La flamme olympique, Image par PublicDomainPictures de Pixabay

Cet événement à la fois convivial et festif, auquel seront associés les écoles, centres de loisirs et clubs sportifs cannois volontaires, renforce la double labellisation de Cannes désignée Terre de jeux et Centre de préparation JO Paris 2024.

En outre, il poursuit l’engagement de David Lisnard dans le développement des activités sportives comme facteur d’épanouissement individuel, tel que le prône le mouvement olympique, et poursuit le programme Cannes, capitale du sport en plein air.

« Grâce au concours du Conseil départemental des Alpes-Maritimes et de son président, Charles Ange Ginésy que je remercie, Cannes est fière de recevoir la flamme olympique, symbole d’espoir et de paix. C’est aussi une chance pour les jeunes cannois de vivre la ferveur et l’émotion olympique, de prendre part à ces Jeux historiques et d’en garder un souvenir impérissable qui les guidera vers l’avenir. L’Olympisme allie les valeurs d’excellence et de respect, et les qualités du corps et de l’esprit. Il exprime une approche fondée sur la joie dans l’effort et l’éducation de la jeunesse par le sport, sans discriminations, qui s’inscrit pleinement dans la démarche de la municipalité. À Cannes, nous pensons ardemment que les deux éléments d’épanouissement individuel sont le sport et la culture, par l’apprentissage de règles, par le bien être que cela apporte, par le fait de maîtriser un langage ou de pratiquer une activité physique pour échapper à son milieu, se créer un capital intellectuel, une instruction, une éducation. La culture et le sport agissent tel un ciment social. Nous en faisons notre priorité et l’érigeons en art de vivre. »

David Lisnard, maire de Cannes

Complexe Maurice Chevalier (c) Mairie de Cannes

Cannes, labellisée « Terre de jeux » et « Centre de Préparation aux JO 2024 »

À Cannes, la pratique sportive est un axe structurant de l’action municipale.

Celui-ci s’est traduit en avril 2016 par la création du programme Cannes, capitale du sport en plein air – et désormais en pleine mer – qui valorise les sites naturels, les infrastructures, les manifestations sportives et rend le sport accessible à tous, sportifs occasionnels ou pratiquants confirmés.

Cette démarche majeure a permis à Cannes d’obtenir, en décembre 2019, la labellisation « Terre de jeux 2024 ».

Les anneaux olympiques – Image par Miguel Á. Padriñán de Pixabay

Celle-ci distingue les collectivités qui déploient des programmes liés au sport, promeuvent les bonnes pratiques, incitent à mettre encore plus d’activités sportives dans le quotidien des habitants et partagent les valeurs de l’olympisme.

Par ailleurs, Cannes a été désignée « Centre de Préparation aux JO Paris 2024 », grâce à ses infrastructures sportives modernes qui permettent une pratique adaptée au sport de haut niveau et répondent aux exigences du Comité International Olympique.

Situées à Cannes-La Bocca, il s’agit :

  1. du stade Pierre de Coubertin (football) ;
  2. du complexe sportif Maurice Chevalier (athlétisme olympique et paralympique) ;
  3. du Palais des Victoires (badminton, basket-ball, basket-ball fauteuil, handball, volley-ball et volley-ball assis).

Ainsi, Cannes est susceptible d’accueillir des délégations en vue de leur préparation aux épreuves olympiques.


[1] Les 15 porteurs de la flamme olympique seront exclusivement désignés par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité-
A la une

Des centaines de milliers de livres mis en vente à 1 € chez Cultura Nice et Mandelieu 

Ce samedi 24 février 2024, l'enseigne Cultura réitère sa grande vente de livres jeunesse à 1€ pour favoriser l'accès des plus jeunes à la lecture, en partenariat avec l'éditeur associatif Lire C’est Partir. 
- Publicité -spot_img

Plus d'articles