mardi 4 octobre 2022

Découvrez l’œuvre en mémoire des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 qui sera érigée sur la Promenade des Anglais

Ce vendredi 7 janvier 2022, Christian Estrosi a présenté l’œuvre en mémoire des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 qui sera érigée sur la Promenade des Anglais le 14 juillet 2022, dans le cadre de la commémoration du 6e anniversaire de la tragédie.

A lire
- Publicité - zooplus.fr

Dans le cadre du Comité pour la mémoire des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 et le suivi de leurs familles « Promenade des Anglais, mémoire et espérance », les trois associations de familles de victimes, « Promenade des Anges », « Mémorial des Anges » et « Life for Nice, Une voie des enfants: 14 juillet 2016 », avaient fait part à Christian Estrosi de leur souhait qu’une œuvre d’art en mémoire des victimes soit érigée sur la Promenade des Anglais, à hauteur du Palais de la Méditerranée où le camion a terminé sa course.

©Ville de Nice de la séquence de présentation

Pour répondre à cette attente, la Ville de Nice a lancé en novembre dernier un appel aux artistes pour la conception et la réalisation de cette œuvre mémorielle.

Fin décembre, un comité consultatif composé notamment des trois associations de familles de victimes s’est réuni et a retenu à l’unanimité, parmi 15 projets, celui de l’artiste niçois Jean-Marie Fondacaro.

Intitulée « L’Ange de la Baie », l’œuvre est constituée d’une vague enveloppant, tel un manteau de protection, un grand cœur sur lequel sont gravés les noms des 86 victimes.

L’œuvre en mémoire des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 ©Ville de Nice

A son sommet se dresse, en équilibre, prêt à l’envol, un homme-oiseau représentant un ange protecteur incarnant la force, l’espérance et l’aspiration à la lumière.

Son visage reste fixé sur le cœur, alors que son corps s’élance, aérien, lumineux, propulsé par une force de vie décuplée vers l’horizon.

Ses bras, ses ailes sont déployées et enveloppent d’un geste d’union toute la Baie des Anges.

L’œuvre, composée en fonte d’aluminium, mesurera 4m de haut environ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité - zooplus 728x90
Derniers articles

Le Festival Coul’Heures d’Automn se prépre à Antibes Juan-les-Pins

Cet événement unique sur le territoire azuréen a pour objectifs la valorisation de l’art urbain et l’implication des habitants dans un ensemble de processus créatifs permettant une autre vision de notre environnement et de la place de l’art dans l’espace public.
- Publicité - zooplus.fr

Plus d'articles