Dans le cadre du Comité pour la mémoire des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 et le suivi de leurs familles « Promenade des Anglais, mémoire et espérance », les trois associations de familles de victimes, « Promenade des Anges », « Mémorial des Anges » et « Life for Nice, Une voie des enfants: 14 juillet 2016 », avaient fait part à Christian Estrosi de leur souhait qu’une œuvre d’art en mémoire des victimes soit érigée sur la Promenade des Anglais, à hauteur du Palais de la Méditerranée où le camion a terminé sa course.

Pour répondre à cette attente, la Ville de Nice a lancé en novembre dernier un appel aux artistes pour la conception et la réalisation de cette œuvre mémorielle.
Fin décembre, un comité consultatif composé notamment des trois associations de familles de victimes s’est réuni et a retenu à l’unanimité, parmi 15 projets, celui de l’artiste niçois Jean-Marie Fondacaro.
Intitulée « L’Ange de la Baie », l’œuvre est constituée d’une vague enveloppant, tel un manteau de protection, un grand cœur sur lequel sont gravés les noms des 86 victimes.

A son sommet se dresse, en équilibre, prêt à l’envol, un homme-oiseau représentant un ange protecteur incarnant la force, l’espérance et l’aspiration à la lumière.
Son visage reste fixé sur le cœur, alors que son corps s’élance, aérien, lumineux, propulsé par une force de vie décuplée vers l’horizon.
Ses bras, ses ailes sont déployées et enveloppent d’un geste d’union toute la Baie des Anges.
L’œuvre, composée en fonte d’aluminium, mesurera 4m de haut environ.