vendredi 7 octobre 2022

Cannes conserve les «Quatre Fleurs» du label national des Villes et Villages Fleuris !

À la suite de la visite de terrain du jury national des « Villes et Villages Fleuris » qui analyse in situ les fleurissements, son président, Thibaut Beauté, a confirmé le label « Quatre Fleurs » attribué à la cité des festivals.

A lire
- Publicité - zooplus.fr

« Quatre Fleurs », la plus haute distinction du label créé à la fin des années 50

En sanctuarisant les espaces naturels, en rénovant les jardins publics, en créant de nouveaux îlots de fraîcheur, en végétalisant les rues ou encore en se dotant d’un deuxième Agenda 21 déployé depuis 2015, la municipalité préserve l’environnement naturel et urbain de la ville.

Ces actions visent un juste équilibre entre développement économique, attractivité, amélioration du cadre de vie et respect de l’identité et des racines cannoises.

Cette démarche a été récompensée par de nombreux prix qui font de Cannes une ville reconnue pour sa stratégie volontariste en matière de développement durable.

À la suite de la visite de terrain du jury national des « Villes et Villages Fleuris » qui analyse in situ les fleurissements, son président, Thibaut Beauté, a confirmé le label « Quatre Fleurs » attribué à la cité des festivals.

Ainsi, le courrier de félicitations adressé à David Lisnard relève que :

–          « Cannes propose de nombreuses parcelles de jardins familiaux et partagés, bien gérés et très appréciés des habitants ;

–          les aménagements paysagers sont conçus pour offrir une trame verte et fleurie tout au long de l’année et changeante au fil des saisons ;

–          la Mairie de Cannes protège avec attention ses 15 000 arbres, notamment les palmiers qui participent à l’identité de la ville, et qu’une gestion naturelle et une lutte biologique contre les insectes ravageurs et maladies sont privilégiées ;

–          les compositions florales sont de toute beauté, l’harmonie des couleurs et les associations de végétaux offrent des jeux de volume et de textures intéressantes ;

–          les terre-pleins centraux et les accompagnements de voiries sont généreux et composés avec goût ;

–          les nombreux parcs et jardins de la ville sont des trésors de sérénité et de fraîcheur ;

–          le parc de La Croix-des-Gardes, espace naturel sensible à quelques kilomètres de la Croisette, bénéficie d’une gestion respectueuse et adaptée ;

–          le développement durable est une priorité municipale et de nombreuses mesures plus respectueuses de l’environnement ont été mises en place ;

–          la mise en place d’un plan fraîcheur dans les écoles et les établissements d’accueil de jeunes enfants ;

–          le jury a découvert avec enthousiasme l’école Marcel Pagnol, ayant bénéficié d’une désimperméabilisation de la cour, de la plantation d’arbres et de pelouses, mais aussi d’une végétalisation du parking et de la toiture ;

–          Cannes est une très belle ville, propre et bien entretenue malgré la pression touristique. »

Avec ses 102 hectares d’espaces verts urbains, ses 95 hectares d’espaces verts naturels débroussaillés, son patrimoine communal de 15 000 arbres, ses 42 squares et jardins publics ou encore ses 7 500 m2 de massifs de fleurs, Cannes recèle mille trésors qui ont séduit le jury du Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

Par ailleurs, les aménagements réalisés par la Mairie de Cannes ont permis la plantation de 850 arbres depuis 2014 dans tous les quartiers communaux. Mille autres le seront également d’ici 2026.

Cannes ville fleurie (c) Mairie de Cannes

Plan square : des jardins pour aérer la ville, lutter contre la chaleur et accueillir les familles

Dans le cadre de sa politique environnementale, David Lisnard a lancé dès 2014 un « Plan square » qui définit les besoins et priorise les actions à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de vie des Cannois, favoriser l’accueil des familles et protéger le patrimoine vert si précieux.

Plus de 2 millions d’euros ont d’ores et déjà été engagés pour rénover, moderniser et sécuriser les écrins de verdure dans tous les quartiers de la commune ou les agrémenter d’aires de jeux.

Au total, 17 rénovations et 8 créations de squares (ou aires de jeux) ont été menées (voir les annexes).

L’embellissement du square Morès, prévue au cours du premier trimestre 2022, sera le 26e chantier programmé par la municipalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité - zooplus 728x90
Derniers articles

ANGELINA en concert en décembre 2022 au Cannet

LA production d’ANGELINA est contrainte de reporter son concert initialement prévu le samedi  5 mars 2022 à 16h00 à LA PALESTRE – LE CANNET au dimanche 11 décembre 2022 à 15h00 (changement d’horaire).
- Publicité - zooplus.fr

Plus d'articles