Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence Alpes Côte d’Azur, a tenu ce jeudi 20 janvier 2022 une conférence de presse pour lancer la concertation publique et dévoiler le tracé de la ligne T5 du Tramway qui sera soumis à la concertation.
Lors de cette conférence de presse, il a annoncé, qu’à la suite des différentes études menées par la Métropole, la ligne 5 du Tramway sera raccordée au Palais des Arts et de la Culture de Nice d’ici 2028.
La politique de la Métropole Nice Côte d’Azur est basée sur un vaste réseau de tramways, colonne vertébrale des déplacements.
Extension de la ligne 1 de tramway en 2013, de Pont Michel jusqu’à Pasteur, livraisons successives de nouvelles lignes en 2019 (la ligne 2 sur 11,3 km, avec 20 stations dont 4 souterraines, la ligne 3 sur 7 km, avec 11 stations).
Cette année, la livraison de la phase 1 du Pôle d’Echange Multimodal de Nice-Saint Augustin, avec la nouvelle gare TER directement connectée à la ligne 2 de tramway et à l’aéroport de Nice.
La Métropole continue en ce sens avec la ligne 4 vers St Laurent et Cagnes-sur-Mer et désormais la ligne 5 vers les communes de La Trinité et Drap.
La réalisation de cette ligne 5 fait partie du Plan Climat de la Métropole Nice Côte d’Azur, qui vise -22% d’émissions de gaz à effet de serre en 2026, -55% en 2030, et la neutralité carbone en 2050.
La Ligne 5 du Tramway, c’est 2 000 tonnes de CO2 évitées par an, grâce à la suppression de 18 000 véhicules par jour dans la vallée du Paillon (diminution de 20% à 25 % du trafic routier quotidien, qui permettra de désengorger cet axe majeur de circulation).
La ligne 5 du Tramway bénéficiera directement aux nouvelles communes de la Métropole : Drap et Châteauneuf-Villevieille grâce aux bus et Parking-Relais.
La ligne 5 sera d’une longueur de 7,6 km sur 3 communes (Nice, La Trinité, et Drap), composée de 16 stations et desservira un bassin de 50 000 habitants et 28 000 emplois en 25 minutes.
La concertation publique qui démarre le 28 janvier prochain, permettra à chacune et chacun de consulter tous les détails du projet largement documentés dans le dossier de concertation, et donner son avis.
Elle se tiendra jusqu’au 11 mars 2022 dans les mairies annexes de Bon Voyage et Pasteur ainsi que dans les mairies des communes de La Trinité et Drap. 4 réunions publiques seront organisées en visioconférence.