mercredi 5 octobre 2022

A Cannes, les travaux se poursuivent pour l’embellissement des Allées de la Liberté !

La création d’une véritable agora arborée et végétalisée en cœur de ville !

A lire
- Publicité - zooplus.fr

La Mairie de Cannes poursuit son vaste projet de requalification, d’embellissement et de végétalisation des Allées de la Liberté, dans le respect de l’identité et de l’authenticité du site.

Après la rénovation du cours Félix Faure (phase 1) en 2019, la municipalité a lancé, en novembre 2021, le chantier de la phase 2, sur la zone comprise entre la place du Général de Gaulle et le kiosque à musique situé sur les Allées.

Vendredi 21 janvier 2022, le maire de Cannes a organisé une visite de chantier pour présenter les travaux qui visent à aménager une belle et grande place provençale, arborée, lumineuse, sécurisée et équipée de jeux d’eaux et fontaines.

Cette opération majeure d’harmonisation urbaine, dont la livraison est prévue pour le début du mois de juillet 2022, s’inscrit dans le cadre des actions de la Mairie de Cannes pour améliorer la qualité de vie des habitants, renforcer l’attractivité de la commune et sa politique de cohérence esthétique de l’espace public.

Visite du chantier des Allées de la Liberté phase 2 c) Mairie de Cannes

Une grande place méditerranéenne propice à la promenade et aux loisirs

Jamais, depuis plus de trente ans, les Allées de la Liberté n’ont fait l’objet d’un projet global de réaménagement urbain.

Situé au pied du quartier historique de Cannes et à deux pas du Palais des Festivals et des Congrès, ce secteur d’une superficie totale de 40 000 m2 forme un trait d’union incontournable entre l’histoire, l’enracinement local et l’ouverture sur le monde.

Allée centrale (c) Mairie de Cannes

Il constitue à la fois un lieu de vie hautement fréquenté par les Cannois mais également une vitrine de la ville pour les touristes, festivaliers et congressistes qui y séjournent.

Après avoir transformé le cours Félix Faure en une promenade piétonne harmonieuse, conviviale, sécurisée et bordée par de larges terrasses de restaurants, la Mairie de Cannes a lancé en novembre 2021 la deuxième phase de ce projet majeur et structurant de requalification du cœur de ville.

La zone concernée comprend : la place du Général de Gaulle, le bas de la rue du Maréchal Joffre, la rue Bivouac Napoléon entre la rue Jean de Riouffe et la place du Général de Gaulle, l’esplanade des Allées de la Liberté jusqu’au kiosque à musique, ainsi que les trottoirs côté Ouest du Square Mérimée.

Entre le cours Félix Faure et les Allées de la Liberté (c) Mairie de Cannes

Les opérations ont débuté par la réfection des réseaux souterrains (électricité et téléphonie) et le dessouchages de platanes âgés et malades (voir plus bas).

Depuis le 3 janvier 2022, les travaux d’aménagement de surface ont commencé.

Ils comprennent :

–          la rénovation et la piétonisation de la rue Bivouac Napoléon (section comprise entre la rue Jean de Riouffe et la place du Général de Gaulle) ;

–          l’embellissement de la place du Général de Gaulle avec une mise en valeur de la fontaine (réalisation d’un pavage en pierre de Luzerne et suppression de la voie de contournement) ;

–          la réhabilitation du mobilier urbain et de l’éclairage public, à l’image du cours Félix Faure ;

–          l’aménagement d’une large promenade piétonne centrale, reliant la place du Général de Gaulle au kiosque à musique (en direction de la place Cornut-Gentille), revêtue d’un pavage calcaire, avec l’installation de nouveaux kiosques le long du linéaire (alimentaires, boulistes, journaux et local technique) et de toilettes publiques ;

–          la végétalisation de l’ensemble de l’esplanade;

–          la restauration des terrains de boules (24 permanents + 8 occasionnels pour un total de 32) ;

–          la création de deux allées transversales reliant le cours Félix Faure à la Pantiero (la première entre l’Hôtel Splendid et le McDonald’s et la seconde entre le kiosque à musique et le Beef House) bordées de grands pots de terre cuite plantés d’agrumes et de bassins d’eau (fontaines sèches) ;

–          la poursuite du revêtement en béton de pierre poncé autour de l’Hôtel Splendid et du McDonald’s ;

–          l’installation de 23 caméras de vidéosurveillance ;

–          la réinstallation du carrousel.

La livraison de l’ensemble de ces aménagements est prévue pour la première quinzaine du mois de juillet 2022 pour un montant total de 10,5 millions d’euros T.T.C.

Allée transversale (c) Mairie de Cannes

La création d’une véritable agora arborée et végétalisée en cœur de ville

La végétalisation des Allées de la Liberté, confiée au service municipal des espaces verts, est au cœur du projet de rénovation de la Mairie de Cannes.

Les analyses régulières menées sur l’état phytosanitaire des platanes et autres espèces végétales existantes ont démontré que la quasi-totalité est atteinte depuis plusieurs années par divers champignons lignivores, donc condamnés à court terme.

Le réaménagement complet des Allées de la Liberté constitue une aubaine pour planter des arbres sains, harmoniser leur génération et leur taille, et diversifier les essences afin d’éviter le risque d’une contamination par un seul nuisible.

Ainsi, 123 arbres (contre 108 auparavant) seront plantés au cours de la phase 2, tous issus d’une pépinière de qualité.

Pour favoriser les ombrages, des espèces à grand développement tels que des gleditsias (déjà présents sur le cours Félix Faure), jacarandas, platanes et variétés typiques de Provence comme les micocouliers, palmiers, melias et faux poivriers seront privilégiées.

Afin d’assurer les meilleures conditions d’enracinement et de croissance, ces nouveaux végétaux seront plantés à l’automne 2022.

Projection place Charles de Gaulle (c) Mairie de Cannes

Le respect de la biodiversité et la sauvegarde des espaces verts sont des priorités d’action de David Lisnard. Cette démarche municipale volontariste se traduit notamment par l’utilisation de produits biologiques dans les jardins publics, la sanctuarisation de la Croix-des-Gardes, de la Californie et de la Basse Vallée de la Siagne lors de l’adoption du nouveau Plan Local d’Urbanisme en novembre 2019 ou le contrôle strict des abattages d’arbres sur les terrains privés.

Ville jardin, Cannes totalise quelque 102 hectares d’espaces verts urbains et une quarantaine de squares.

Par ailleurs, les aménagements urbains effectués par la Mairie de Cannes ont permis la plantation de 850 arbres depuis 2014 dans tous les quartiers communaux. Mille autres le seront également d’ici 2026.

En outre, dans le cadre de sa politique environnementale, David Lisnard a lancé dès 2014 un « Plan square » qui définit les besoins et priorise les actions à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de vie des Cannois, favoriser l’accueil des familles et protéger le patrimoine vert si précieux.

Plus de 2 millions d’euros ont d’ores et déjà été engagés pour rénover, moderniser et sécuriser les écrins de verdure sur l’ensemble de la commune ou les agrémenter d’aires de jeux.

Au total, 17 rénovations et 8 créations de squares (ou aires de jeux) ont été réalisées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité - zooplus 728x90
Derniers articles

Le Festival Coul’Heures d’Automn se prépre à Antibes Juan-les-Pins

Cet événement unique sur le territoire azuréen a pour objectifs la valorisation de l’art urbain et l’implication des habitants dans un ensemble de processus créatifs permettant une autre vision de notre environnement et de la place de l’art dans l’espace public.
- Publicité - zooplus.fr

Plus d'articles