lundi 20 juin 2022

La fête paysanne des gorges du loup accueille la Fête des Fromages Fermiers Maralpins

La journée est programmée le jeudi de l’Ascension, Jeudi 26 mai 2022, de 9h à 18h.

A lire
- Publicité - zooplus.fr

Comme chaque année, le beau village de Gourdon célèbre l’arrivée des beaux jours avec la Fête Paysanne des Gorges du Loup qui met à l’honneur les agriculteurs des gorges du loup et des alentours.

L’occasion de promouvoir leurs savoir-faire et leurs produits qui caractérisent le terroir local.

La journée est programmée le jeudi de l’Ascension

Jeudi 26 mai 2022, de 9h à 18h

En cette journée fériée, les exposants et les visiteurs pourront profiter du formidable point de vue sur tout le littoral offert par le village de Gourdon, formidable écrin pour cette manifestation que nous voulons joyeuse et conviviale, véritable lieu de rencontre entre producteurs et consommateurs autour d’une agriculture locale riche et diversifiée.

A l’Ascension, on monte à Gourdon 

En 2019, le Syndicat des Gorges du Loup s’était associé au Syndicat Fromager des Alpes-Maritimes, en accueillant sur sa fête traditionnelle la Fête des Fromages Fermiers Maralpins et son concours fromager départemental.

Parce que la thématique fromagère avait énormément plu, cette double fête est renouvelée cette année.

Au programme

Un marché de producteurs locaux, avec des fromages fermiers évidemment mais pas uniquement, des stands de restauration, socca, pissaladière, beignets de fleurs de courgettes, des animaux de la ferme, des balades à poneys, un stand de maquillage pour les enfants, des jeux concours pour les petits et les grands, une tombola aux nombreux lots fromagers, des balades en calèche à gagner, une démonstration de chien de troupeau avec des oies déambulant dans les rues du village et une découverte des métiers de l’agriculture, le tout dans une ambiance musicale provençale !

Gourdon, ses jolies petites rues et sa splendide vue sur la Côte d’Azur, à seulement quelques minutes du littoral, offrent un cadre idéal pour cette grande fête. Le soleil est commandé.

Le marché de producteurs, composé d’agriculteurs et agricultrices issus de différentes filières, proposera de quoi remplir un panier varié pour un plaisir gourmand, frais et 100% local.

Parmi les produits à découvrir ou redécouvrir                           

● les produits de l’olive de l’oléiculteur Clément Faupin à Coursegoules ● le miel et autres produits de la ruche de Gautier Coquelet à Gréolières ● les fromages de brebis et de chèvre de Bruno Gabelier de la Ferme des Courmettes à Tourrettes-sur-Loup  ● les fromages de vache de la Ferme Pelissero à Tende ● les huiles et pâtes d’olives du Domaine Piéchal de Châteauneuf ● les fromages de vache de Amandine Ugo à La Bollène-Vésubie ● les fromages de brebis et de chèvre des Eleveurs des Baous à Saint-Jeannet ● les légumes de Ratatouille Nicolas Treins de La Colle-sur-Loup ● les fruits des producteurs Orso à Cannes-la-bocca ● les coloquintes décorées de Paul Astri à Vence ● les bonbons de violettes cristallisées de l’EARL La Violette de Tourrettes-sur-Loup ● les vins du Domaine Augier AOC Bellet ● les apéritifs à infuser de la Boutique d’Auguste ● la spiruline de Damien Stephan à Valbonne ● les fromages, les glaces et les savons au lait de chèvre de la Chèvrerie du Bois d’Amon à Saint-Cézaire-sur-Siagne ● le safran de Pascale Luiggi à Caille ● les produits réalisés à partir de laine de brebis par Isabelle Jöhr de l’association laine rebelle à Cipières ● les œufs bio de La Ferme de Jal à Cipières ● les pois chiches, lentilles, saucissons et pâtés du GAEC de la grange à St Auban ● les fromages de vache de la Ferme de Sauze Vieux ● les fromages de brebis de la Bergerie du Haut d’Emplans.

Pour se restaurer en mode pique-nique, en vente à emporter

● les pizzas, pissaladières et pains de campagne au feu de bois de Georges Pellegrin au Plan-de-Grasse ● les assiettes campagnardes et crêpes de la Bassecour des Granges à Ascros ● les beignets de fleurs de courgette du Potager du Peyloubet ● la socca de Jacques Barnoin ● les glaces au lait de chèvre de la Chèvrerie du Bois d’Amon à Saint-Cézaire-sur-Siagne ● les produits du boulanger François Pucci ● les terrasses des restaurants du village seront également ouvertes.

Le groupe de musiciens La Banda dou Cepon apportera une ambiance provençale festive avec galoubet, tambourin, accordéon diatonique, violon et percussions.

La musique est offerte par l’association des commerçants de Gourdon qui s’associe à la fête.

Pour animer un peu plus encore cette journée, seront proposées dans le village :

Démonstration de chien de troupeau avec des oies dans les ruelles

Dégustation de fromages fermiers maralpins

Découverte des métiers agricoles en réalité virtuelle assurée par la FDSEA des Alpes-Maritimes

Exposition des outils agricoles prêtés par nos agriculteurs pour présenter l’utilisation et la fonction des instruments de travail.

Encore un peu de patience pour le concours fromager départemental

Traditionnellement, la Fête des Fromagers Fermiers Maralpins est accompagnée par le Concours Fromager des Alpes-Maritimes.

Cette année encore, le concours ne pourra avoir lieu.

Le Syndicat Fromager espère le reconduire pour l’année 2023.

En attendant, les producteurs fromagers maralpins ont participé au Concours Fromager Régional à Brignoles le jeudi 28 avril 2022.

La fête à Gourdon sera donc l’occasion de goûter les fromages médaillés.

Des jeux sont également prévus

  • Pour les enfants :  ● Quizz « A la découverte des produits locaux » : les questions les amèneront sur les différents stands du marché et leur feront ainsi découvrir les différentes filières de production des alentours. Les 50 premiers gagneront une balade en calèche à faire dans le grand préDivers jeux seront mis à disposition pour découvrir l’agriculture, les animaux de la ferme et les productions horticoles en s’amusant. ● Des balades à poneys proposées par Amandine Ugo, éleveuse de poneys ● Une maquilleuse sera présente dans le village pour transformer les enfants en fleurs, papillons, coccinelles, poussins, moutons, souris, chatons et autres animaux de la ferme et beautés de la nature. Le maquillage est offert par le Syndicat des Gorges du Loup.
  • Pour les plus grands : « Le juste poids de la cagette gourmande » : chacun devra sous-peser la cagette remplie de produits locaux et estimer son poids. Le plus proche la remporte ! ● « Le juste poids de la chèvre » à vue d’œil chacun estimera le poids d’une chèvre identifiée, le plus proche emportera un lot de fromages. ● Une tombola avec de nombreux lots fromagers à remporter.

Une petite ferme pédagogique avec une professionnelle de la médiation animale permettra également, aux petits comme aux grands, une rencontre avec des poneys, des chevrettes, des lapins et des cochons d’inde, au niveau du grand pré, en attendant son tour de balade en calèche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -spot_img
Derniers articles

Eros Ramazzotti – retour grandiose le mardi 28 mars 2023 au Palais Nikaia

Eros Ramazzotti sera en France pour 5 dates exceptionnelles en 2023. Le 7 février à Bordeaux à l’Arkea Arena, le 9 février à Lyon à la Halle Tony Garnier, le 11 février à Marseille au Dôme, le 14 février à Paris à l’Accor Arena, le 28 mars à Nice au Palais Nikaia.
- Publicité - zooplus.fr

Plus d'articles