mardi 4 octobre 2022

Portrait de femmes d’exception par Agnès Jennepin à la Bibliothèque Louis Nucéra

Un face à face puissant et éclairant avec onze portraits à découvrir dans le hall de la bibliothèque.

A lire
- Publicité - zooplus.fr

Du 5 au 31 mars 2022, la Bibliothèque Louis Nucéra propose, en lien avec la Journée Internationale des Droits des Femmes (8 mars), une série de portraits de femmes réalisés par Agnès Jennepin: Les Effrontées.

Un face à face puissant et éclairant avec onze portraits à découvrir dans le hall de la bibliothèque.

Des visites commentées de l’exposition seront proposées par Agnès Jennepin les samedis 5 et 26 mars à 14 heures (sans inscription, nombre de places limité).

Les Effrontées sont des femmes d’exception

Elles sont architecte, aviatrice, footballeuse, styliste de mode, physicienne, géologue, avocate, actrice, peintre, sculptrice, écrivaine…

Elles s’appellent Claudie Haigneré, Suzanne Valadon, Amelia Earhart, Marguerite Duras, Eileen Gray, Ada Hegerberg, Niki de Saint-Phalle, Mileva Einstein, Peseshet, Pénélope… 

Certaines sont devenues célèbres, d’autres n’ont jamais eu la juste reconnaissance pour leurs accomplissements, d’autres encore sont tombées dans l’oubli…

En réalisant leurs portraits, Agnès Jennepin les rend visibles.

Le processus de création utilisé, allant du noir à la lumière, de l’effacement à la révélation, symbolise le cheminement intellectuel d’une société où le regard porté sur les femmes change.

En savoir plus sur l’artiste : www.agnesjennepin.com

La Bibliothèque de Nice célèbre la Femme en mars

Par-delà le monde (Concert)

Samedi 5 mars à 15h

Avec le Trio Femina, Nelly Fourcade, pianiste, Valérie Marret, soprano et Géraldine Mélac, mezzo-soprano.

Un voyage à travers le temps, une incursion dans l’enfance et dans les racines des compositeurs. Ces musiciens furent souvent attirés par de lointaines contrées et ce déracinement fut souvent un facteur d’inspiration.

Les Jeudis Littéraires (Rencontre)

Jeudi 10 mars à 15h

Aurélie de Gubernatis reçoit Astrid Veillon pour son ouvrage Pourquoi nous ? paru chez Plon.

Une relation mère-fils bouleversante et un lumineux roman d’amour, de tolérance et de résilience sur la fragilité de l’existence et l’importance de vivre le moment présent.

Violence(s) : Paroles de femmes (Rencontre)

Vendredi 11 mars à 15h

Avec Paule Andrau pour son roman Violence(s), éditions Maurice Nadeau

« Mon roman n’est ni une analyse ni une étude. Il restitue les paroles des femmes qui ont trouvé un écho en moi. En ce sens, il est un cri jeté à la face des silences qui engloutissent et effacent tant de destins féminins ignorés, il est une protestation contre l’indifférence, le mépris, l’ignorance. »

Carte blanche à Laurence Vieille

Samedi 26 mars à 15h

Poétesse et comédienne belge, grand prix de l’académie Charles Cros 2015, prix de consécration littéraire de la Scam Belgique 2016, prix des Découvreurs 2017 et prix de la critique 2018, Marraine de la 16e édition des Journées Poët Poët, Laurence Vielle glane les mots des autres et les siens. Ce sont ses tambours, elle tente d’y accorder son cœur. Pour elle, la poésie est affaire d’oralité.

Dans le cadre des Journées Poët Poët et du Printemps des Poètes 2022

Et Courbet créa la Femme ! (Conférence)

Samedi 2 avril à 15h

Avec Anne Devroye, ancienne conservatrice en chef du Pôle Courbet, musée Courbet

Deux siècles après la naissance de Gustave Courbet à Ornans le 10 juin 1819, l’opinion est toujours partagée sur les audaces du peintre.

Bibliothèque Louis Nucéra

2, place Yves Klein – Nice

www.bmvr.nice.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité - zooplus 728x90
Derniers articles

Le Festival Coul’Heures d’Automn se prépre à Antibes Juan-les-Pins

Cet événement unique sur le territoire azuréen a pour objectifs la valorisation de l’art urbain et l’implication des habitants dans un ensemble de processus créatifs permettant une autre vision de notre environnement et de la place de l’art dans l’espace public.
- Publicité - zooplus.fr

Plus d'articles