vendredi 7 octobre 2022

Les temps forts à Nice pour la journée internationale des droits des femmes

Cette programmation hétéroclite s’adresse aux femmes de toutes les générations, de toutes les catégories socio-professionnelles, de tous horizons mais aussi aux hommes.

A lire
- Publicité - zooplus.fr

Lancée en 1977 par les Nations Unies, la journée internationale des droits des femmes est l’occasion de faire un bilan sur les avancées opérées pour l’égalité des femmes et des hommes, valeur essentielle de toute société démocratique.

La ville de Nice se mobilise pour la journée internationale des droits des femmes

Autour de Maty Diouf, Adjointe déléguée aux Droits des Femmes, à la Lutte contre les Discriminations et le Harcèlement, de nombreux élus se sont mobilisés pour concocter un programme riche et varié abordant de nombreuses thématiques.

Cette programmation hétéroclite s’adresse aux femmes de toutes les générations, de toutes les catégories socio-professionnelles, de tous horizons mais aussi aux hommes.  Elle a pour but de montrer tous les champs des possibles de la vie d’une femme et de ses combats dans la sphère privée, dans le domaine de l’art, de l’emploi…

Image par Ernesto Eslava de Pixabay

Plusieurs temps forts au cours de cette semaine

Mardi 8 mars

9h15 : lancement officiel des journées des droits des femmes– L’Artistique – 27, bd Dubouchage à Nice

9h30 – 10h45 :  Regards croisés des politiques européennes aux politiques locales et leur application pratique – L’Artistique – 27, bd Dubouchage à Nice

Intervenants : Irène Tolleret, Députée européenne et une association italienne via un enregistrement vidéo. Convictions RH sur l’égalité femme‑homme sur le territoire de la Métropole dans le cadre du projet Prosol Femmes, un réseau d’acteurs engagés et la conception d’un nouvel outil pour le mobiliser.

14h30 – 17h « L’emploi des femmes & les incidences dans la vie familiale » L’Artistique – 27, bd Dubouchage à Nice

Regards croisés entre les générations. Questions / réponses de seniors et d’étudiants.

Modérateur : Michel Dossetto, avocat spécialiste des droits des femmes, Consul Honoraire du Pérou, metteur en scène et scénariste de théâtre.

Capsules vidéo projetées avant le débat : interviews de seniors et de jeunes sur l’emploi des femmes.

Interventions de 2 journalistes : Françoise Laborde, invitée d’honneur, journaliste, écrivaine, ancienne membre du CSA, engagée dans la cause des femmes depuis toujours et Louise Ekland, journaliste de télévision et radio, autrice parisienne, spécialiste des mariages princiers.

Invités – témoignages d’écrivains : Olympia Alberti, Martine Gasquet, Christine Ganneval, Monique Brault, Richard Pogliano et Michel Seyrat, Annie Sidro pour son parcours professionnel au sein des Carnavaliers en tant que « fille de… ».

Image par Hands off my tags! Michael Gaida de Pixabay

Mercredi 9 mars

10h -11h30 : La féminisation des métiers avec Orange et Les Entreprises pour la Cité – Centre Europe Direct Nice Côte d’Azur, 14 rue Paganini, Nice

Intervention d’Orange complétée par celle de « Les Entreprises pour la Cité ».

Intervenants : Vincent Parisot, Directeur de la communication Orange Grand Sud-Est.

Élisabeth Fuchs, Directrice Régionale Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Les Entreprises pour la Cité et divers témoignages.

Thèmes abordés : féminisation des métiers techniques chez Orange : témoignages d’une jeune fille en formation et d’une sortie de formation et embauchée par Orange – Coaching pour favoriser la prise de confiance, lever les freins chez les femmes et susciter à ce qu’elles « s’autorisent à ». Start-up femmes entrepreneuses : développement des projets entrepreneuriaux. Programme numérique : sensibilisation des métiers du codage dans les collèges. 

14h – 16h : Présentation du programme de formation « Women Coders » de l’Ecole le Wagon – Locaux Startway – 21, av. Thiers – 06000 Nice

Présentation de l’école par Matthieu Bonfils, directeur régional PACA, et du programme Women Coders. Le Wagon est une communauté tech et une école de développement web.

Présentation de Caroline Bayle, Bootcamp manager Le Wagon-Nice. Témoignage d’une intervenante ayant terminé le programme (parmi les 15 femmes formées à Wagon-Marseille) et qui intègre leur équipe en CDI et d’une participante en-cours de formation.

Autres intervenants : French Tech, APEC et Pôle Emploi

Image par Tania Van den Berghen de Pixabay

Jeudi 10 mars

13h30-17h : Spectacle musical « Femmes, le temps d’un chant » suivie d’une table ronde « La place de la Femme dans le monde de l’Art ». L’Artistique – 27, bd Dubouchage à Nice

Projet culturel et éducatif produite par « Les Voix de Diane » permettant de montrer que des femmes artistes ayant de belles carrières peuvent être aussi confrontées dans leur vie personnelle à des vies difficiles de femmes maltraitées, victimes de violences, abandonnées…

Table ronde avec Maty DioufDiane Frémaux, une musicienne de l’Opéra de Nice, une danseuse Ballet Nice Méditerranée.

Public jeune public, des écoliers qui auront reçu une sensibilisation quelques jours plus tôt dans leurs écoles dispensées par « Les Voix de Diane » 

Retrouvez-vous le programme détaillé sur nice.fr.

Ouvert à toutes et tous, gratuit sur inscription [email protected], dans la limite des places disponibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité - zooplus 728x90
Derniers articles

ANGELINA en concert en décembre 2022 au Cannet

LA production d’ANGELINA est contrainte de reporter son concert initialement prévu le samedi  5 mars 2022 à 16h00 à LA PALESTRE – LE CANNET au dimanche 11 décembre 2022 à 15h00 (changement d’horaire).
- Publicité - zooplus.fr

Plus d'articles