lundi 24 juin 2024

Le Bus du Coeur des Femmes lance son édition 2023 à Cannes La Bocca

Magazine

CAMPAGNE NATIONALE DE PRÉVENTION
DES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES CHEZ LES FEMMES

Le Bus du Coeur des Femmes lance son édition 2023 à Cannes La Bocca le mercredi 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes.

Du mercredi 8 au vendredi 10 mars
Rue Pierre Sémard, Cannes La Bocca

La plus grande opération itinérante de dépistage des maladies cardiovasculaires reprend la route pour 15 étapes.

Après s’être rendu dans 20 villes entre 2021 et 2022 et avoir dépisté près de 5000 femmes, l’emblématique Bus rose fait son grand retour.

Agir pour le Coeur des Femmes, en partenariat avec la ville et les professionnels de santé et associations locales, revient à Cannes pour la 1ère étape du Bus du Coeur des Femmes en 2023.

Ce dispositif vise à lutter contre la première cause de mortalité des femmes en France : les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, cardiopathies…).

Avec 200 décès par jour dont 80% pourraient être évités grâce à une prévention ad hoc, le Pr Claire Mounier Véhier et Thierry Drilhon, co-fondateurs de l’opération, soulignent l’importance d’alerter et de sensibiliser le grand public et les institutions sur cette urgence médicale et sociétale.

« Identifier les facteurs de risque pour mieux prévenir et diagnostiquer les maladies cardiovasculaires, notamment auprès des populations précaires, répond à un véritable enjeu de politique publique. C’est tout l’objectif de l’opération du « Bus du Coeur des Femmes » que nous accueillons durant trois jours à Cannes-La Bocca. Ce dispositif d’intérêt général complète les actions municipales en matière de santé telles que l’organisation régulière de formations des agents municipaux, des éducateurs sportifs, des écoliers, et plus globalement, des citoyens aux gestes qui sauvent face aux situations urgentes. Grâce à ce travail prioritaire de sensibilisation, au déploiement de 101 défibrillateurs sur toute la commune et à une politique ambitieuse orientée vers la pratique d’une activité physique régulière, Cannes est devenue pionnière en matière de lutte contre les accidents cardiaques. Ce combat sera renforcé par l’ouverture en juin prochain du plus grand centre de cardiologie privé de France en centre-ville. » David Lisnard, maire de Cannes

« Avec le Bus du Coeur des Femmes, nous construisons tous ensemble des parcours de soins cardiovasculaires et gynécologiques aux côtés des professionnels de santé locaux, libéraux et hospitaliers. Notre ambition n’est pas de proposer un dépistage ponctuel, mais bien d’inciter à la pérennité d’une prise en charge adaptée sur le territoire de la ville de Cannes, avec une démarche récurrente. De plus, nous allons être en mesure de publier chaque année un Observatoire de la Santé des Femmes basé sur les dossiers médicaux anonymisés issus des dépistages à bord du bus. Cet observatoire inédit permettra de faire un état des lieux médical et sociétal sans précédent sur la santé cardiovasculaire des femmes. » Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille, cofondatrice d’Agir pour le Coeur des Femmes

« Avec 9 femmes sur 10 passées par le bus qui présentaient au moins deux facteurs de risques, nous avons mis en lumière l’urgente nécessité de se rendre au coeur des territoires pour délivrer nos messages de sensibilisation. La prévention en action, avec un suivi des femmes à l’issue du dépistage et la mobilisation de tout un écosystème associatif et médical local, est une première étape pour rompre cette spirale. Trois chiffres à retenir pour prendre la mesure de cette urgence : 1, 33 et 200. 1, c’est le nombre de femmes qui décèdent chaque jour d’un accident de la route en France, 33 c’est le nombre de femmes qui décèdent chaque jour d’un cancer du sein, 200, c’est le nombre de femmes qui décèdent chaque jour d’une maladie cardiovasculaire. » Thierry Drilhon, dirigeant d’entreprises et Président de la Chambre de Commerce Franco-Britannique, co-fondateur d’Agir pour le Coeur des Femmes.

Le Bus du Coeur des Femmes va à la rencontre de toutes les femmes et en priorité celles qui sont les plus à risque : celles qui n’ont pas le temps de prendre soin d’elles, qui se trouvent dans une situation de vulnérabilité (financière, médicale, sociale…). L’objectif est de leur offrir un dépistage gratuit au plus près de leur lieu de vie et de les réinsérer si nécessaire dans un parcours de soin grâce à la mise en place d’un maillage territorial de professionnels de santé libéraux et hospitaliers. Autour du bus, un village bien-être & santé se construit avec les associations locales, en accès libre et gratuit pour toutes et tous, afin de délivrer au plus grand nombre des conseils en prévention sur la santé de manière générale.

DÉTAIL DU DISPOSITIF : BUS DU COEUR DES FEMMES ET VILLAGE BIEN-ÊTRE & SANTÉ

Une pré-inscription auprès des services de la ville d’accueil permet d’organiser l’accès au parcours de dépistage, qui dure une heure trente en moyenne.

Un suivi est ensuite organisé avec l’aide de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et des professionnels de santé du territoire.

Des rendez-vous de consultations spécialisées sont pré-réservés pour elles et un courrier de synthèse leur est remis pour leur médecin traitant.

Le Village Santé – Bien-être, en accès libre pour toutes et tous, permet de poursuivre cette initiation à la prévention avec de nombreux stands conseils
(nutrition, planning familial, gestes qui sauvent, paroles de femmes, respirologie & gestion du stress…).

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), sollicitée dans chaque ville, permet d’inviter les femmes à s’inscrire au dépistage.

Présentes sur le lieu du dépistage les équipes de la CPAM remettent les droits de certaines femmes à jour et leur trouvent un médecin traitant si besoin.

Il est aussi proposé aux femmes de bénéficier de services d’accompagnement à la santé avec les centres d’examens de santé de la Caisse nationale d’Assurance maladie présents dans un grand nombre de villes en France.

INFOS PRATIQUES

Inscriptions au 04 97 06 49 24
Dates : Du mercredi 8 mars au vendredi 10 mars 2023
Horaires : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Adresse : Rue Pierre Sémard, Cannes La Bocca

Pour plus d’information, rendez-vous sur : www.agirpourlecoeurdesfemmes.com

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité-
A la une

Découvrez cette nouvelle grande fresque à l’effigie de Guy de Maupassant à Cannes

La Mairie de Cannes réalise une grande fresque à l’effigie de Guy de Maupassant et plusieurs de ses œuvres portées au cinéma.
- Publicité -spot_img

Plus d'articles