Dans le cadre de sa politique de valorisation et d’embellissement du patrimoine bâti, la Mairie de Cannes poursuit méthodiquement un vaste programme de réalisation de fresques murales.
Ces œuvres monumentales dédiées au cinéma mettent chacune à l’honneur des scènes de film emblématiques ou acteurs mythiques dans tous les quartiers de la ville.
Ainsi, après le dévoilement en décembre dernier d’un mur peint en hommage à Jean-Paul Belmondo dans le secteur Gambetta, la municipalité présente une fresque sur le thème du film “Taxi Driver” au coeur du quartier République.
Cette opération s’inscrit dans la continuité des actions de la Mairie de Cannes pour améliorer le cadre de vie des habitants, renforcer l’attractivité des quartiers, soutenir la créativité et capitaliser sur l’image de marque Cannes.
Un hommage rendu au cinéma dans tous les quartiers de la ville
Avec l’accueil du plus grand festival de cinéma et culturel du monde, Cannes est incontestablement la capitale internationale du 7ème art.
Son histoire, ses murs, ses décors naturels et mythiques pour les tournages, ses expositions ou encore ses infrastructures en faveur de la filière audiovisuelle rappellent aux habitants et visiteurs ce lien indéfectible.
Dans la continuité du programme de réalisation de fresques murales, la Mairie de Cannes révèle une oeuvre de 133 m2,au 87 boulevard de la République, inspirée du célèbre film “Taxi Driver”.
Primé par la Palme d’Or du Festival de Cannes en 1976, “Taxi Driver” est considéré comme l’un des plus grands longs-métrages de tous les temps.
Réalisé par Martin Scorsese, il met en vedette Robert De Niro, Jodie Foster, Harvey Ketiel et Cybill Shepherd.
Située à proximité du lycée Jules Ferry et du Square du Prado, la fresque est visible de tous.
Elle met en scène Robert De Niro dans des tons chaleureux.
Sa réalisation a été confiée à l’artiste Elodie Iwanski de l’entreprise Art&Sens mural pour un montant de 30 859€ TTC.
Cette opération d’embellissement s’est déroulée du 9 au 30 janvier 2023.
Au total, ce sont désormais 19 murs peints qui ornent les façades cannoises, dont cinq dans les secteurs République-Prado-Mimont.
Depuis 2016, la municipalité y développe un plan d’actions intitulé “Renouveau République” destiné à le redynamiser et le moderniser.
Il vise à améliorer le cadre de vie des résidents, soutenir les commerces de proximité, renforcer l’offre culturelle et rendre ce lieu agréable et sécurisé pour tous.
Ce programme méthodique et ambitieux comprend l’embellissement considérable de l’espace public avec la rénovation du boulevard de la République entre 2016 et 2020, le renforcement de l’îlotage de la Police Municipale, l’ouverture de la bibliothèque-médiathèque Romain Gary en 2017 ou encore l’implantation du Bureau Information Jeunesse en 2022.
500 000€ TTC vont être investis d’ici 2026 pour multiplier ces œuvres aux quatre coins de la ville.