mardi 31 janvier 2023

La Mairie de Cannes dévoile une gigantesque fresque murale à l’effigie de Jean-Paul Belmondo

A lire

Afin de valoriser et d’embellir son patrimoine, la municipalité s’est engagée dans un vaste programme de réalisation de fresques murales

Ces œuvres monumentales sont dédiées au 7ème art et mettent à l’honneur des scènes de film emblématiques ou des acteurs mythiques dans tous les quartiers de la ville.

Jeudi 22 décembre 2022, David Lisnard a présenté un mur peint en hommage à Jean-Paul Belmondo (1933-2021), célèbre comédien français, au 7 rue Jean-Jaurès, près du marché Gambetta.

Cette opération s’inscrit dans les actions de la municipalité pour améliorer le cadre de vie des habitants, renforcer l’attractivité des quartiers et capitaliser sur l’image de la marque Cannes.

« Jean-Paul Belmondo était l’un des plus grands comédiens et acteurs français. Comme Louis de Funès, il parvenait à rendre tout film populaire, joyeux et à divertir le spectateur, au-delà des générations. Il incarnait le cinéma d’auteur de la Nouvelle Vague et le cinéma familial du dimanche soir. Le Magnifique était également un amoureux de notre ville où il séjournait régulièrement, toujours avec sourire et gentillesse. En 2011, il avait reçu une Palme d’or d’honneur pour récompenser l’ensemble de sa carrière. En mémoire à son parcours artistique exceptionnel, la Mairie de Cannes lui dédie une fresque murale de 170 m² au cœur du quartier populaire de Gambetta. Celle-ci est visible par les piétons mais également par les automobilistes qui empruntent la voie rapide de Cannes. Cette démarche vise à développer la marque Cannes comme une référence culturelle internationale et particulièrement autour du cinéma. Elle s’inscrit dans les actions de la municipalité pour soutenir avec force la créativité artistique, embellir la cité et améliorer la qualité de vie des habitants. » David Lisnard, maire de Cannes

David Lisnard et Elodie Iwanski – Présentation de la Fresque Belmondo (c) Mairie de Cannes

Avec l’accueil du plus grand festival de cinéma et culturel du monde, Cannes est incontestablement la capitale internationale du 7ème art.

Son histoire, ses murs, ses décors naturels et mythiques pour les tournages, ses expositions ou encore ses infrastructures en faveur de la filière audiovisuelle rappellent aux habitants et visiteurs ce lien indéfectible.

Dans la continuité du programme de réalisation de fresques murales et en hommage au célèbre comédien Jean-Paul Belmondo, la Mairie de Cannes inaugure un portrait de l’artiste de 170 m2 au cœur du quartier Gambetta, un secteur très fréquenté de la ville.

Il représente l’acteur, un résident fréquent de la cité des Festivals, dans des couleurs lumineuses et éclatantes.

Sa réalisation a été confiée à l’artiste Elodie Iwanski de l’entreprise Art & Sens mural pour un montant de 33 900 € HT.

Cette opération d’embellissement s’est déroulée du 21 novembre au 7 décembre 2022.

Au total, ce sont désormais 18 fresques murales qui ornent les façades cannoises

Les habitants et visiteurs peuvent les apercevoir au hasard d’une promenade ou au détour d’une rue.

Elles mettent en scène des grandes figures du cinéma français et mondial : Gérard Depardieu, Marylin Monroe, Charlie Chaplin, Harold Lloyd, Alain Delon ou encore Gérard Philipe.

En janvier 2023, une fresque supplémentaire va être peinte sur le mur pignon du 87 boulevard de la République sur le thème du film « Taxi Driver ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles

Le 1er fast-food coréen ouvre à Nice le 2 février

A travers ce concept-store, qui transporte dans l’ambiance typique des fast-foods de Séoul, la marque Maison de Corée promet un véritable voyage jusqu’au pays du matin calme.
zooplus.fr

Plus d'articles