mardi 4 octobre 2022

LA FETE DES FONTAINES: Vence célèbre le bicentenaire de ses fontaines monumentales

Les deux fontaines monumentales de la ville ont été reconstruites en 1822 par Étienne Goby, architecte Grassois, et Joseph Faissole, tailleur de pierres.

A lire
- Publicité - zooplus.fr

LA FETE DES FONTAINES à VENCE

SAMEDI 21 MAI

Depuis 16 ans, le groupe de musique traditionnelle de Vence, Lo Cepon célèbre l’eau lors de la fête des fontaines en musique, chant et danse.

Vence célèbre le bicentenaire de ses fontaines monumentales: 1822-2022 la Fontaine du Peyra et la Basse Fontaine

Les deux fontaines monumentales de la ville ont été reconstruites en 1822 par Étienne Goby, architecte Grassois, et Joseph Faissole, tailleur de pierres.

La Fontaine du Peyra située intra-muros est en forme d’urne, et s’inspire du style Louis XVI remplaçant une première fontaine datant de 1539.

Quant à la « Basse Fontaine », place Antony Mars, elle a remplacé en 1822 un premier monument datant de 1578, signé Rebellini et Montanari.

Depuis toujours Vence entretient avec l’eau un rapport privilégié: 2 sources (la Foux qui alimente lagrande majorité des fontaines, et le Riou qui alimente les habitations depuis 1886), 3 rivières (la Cagne, la Lubiane et le Malvan) et une vingtaine de fontaines.

Photo www.vence.fr

Samedi 21 mai – gratuit

Des expositions, des rencontres, des spectacles pour partager notre patrimoine et nos traditions provençales.

15h00 : Visite guidée gratuite « Vence, au fil de l’eau » : un parcours qui retrace l’histoire et les usages des fontaines et du lavoir, départ de l’Office de Tourisme*.

16h30 : Défilé musical autour des fontaines, avec l’association Lo Cepon et la compagnie Vocalede Cabris « Piada Desliura », départ du Square Simone Veil.

18h00 : Apéritif offert suivi du Baléti, Place du Grand Jardin.

Dès le 17 mai, des expositions de photos pour « découvrir » la face cachée des fontaines, deux œuvres de l’artiste Laurent Gerbert et les créations réalisées par les enfants des Accueils de Loisirs

Expositions à l’Espace Culturel E. Leclerc Vence, Place du Grand Jardin, à la librairie de la Basse Fontaine, à la Médiathèque et à la boutique du Musée de Vence.

Un jeu à partager en famille « le rallye des fontaines » fabriqué par les enfants et les animateurs des Accueils de Loisirs sera disponible dans chaque lieu d’exposition.

www.vence.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité - zooplus 728x90
Derniers articles

Le Festival Coul’Heures d’Automn se prépre à Antibes Juan-les-Pins

Cet événement unique sur le territoire azuréen a pour objectifs la valorisation de l’art urbain et l’implication des habitants dans un ensemble de processus créatifs permettant une autre vision de notre environnement et de la place de l’art dans l’espace public.
- Publicité - zooplus.fr

Plus d'articles