jeudi 6 octobre 2022

La Croisette entre dans une phase de rénovation exceptionnelle !

A lire
- Publicité - zooplus.fr

La Croisette réinvente sa légende

Connue mondialement pour accueillir chaque année au mois de mai le Festival de Cannes, la Croisette, artère mythique, entre dans une phase de rénovation exceptionnelle et sans précédent.

Pour cela, la Mairie de Cannes a choisi de s’entourer des plus grands en lançant un concours international d’architecture.

C’est donc aujourd’hui le célèbre Atelier d’Urbanité Roland Castro et l’agence internationale d’architecture Snøhetta – qui sont à l’origine de réalisations majeures telles que Times Square à New-York, le bord de mer de Thessalonique en Grèce ou encore l’Opéra national d’Oslo en Norvège – qui remportent la réalisation de ce projet hors norme et historique.

Projet Croisette 3 – Document de projet provisoire(c) Snøhetta AURC

Après les quartiers cannois du Suquet, de la Bocca, de la Pointe Croisette, de République, du Petit Juas, la Croisette – qui s’étend sur une superficie de 170 000 m2 et un linéaire de 2,7 km – va connaitre un embellissement sans pareil, tout en restant fidèle à son identité.

Plus élégante, plus sécurisée, plus végétalisée et plus éclairée, la Croisette sera à la fois esthétique et transformable, dédiée aux affaires mais aussi aux loisirs, luxueuse tout en restant accessible à tous.

Cannes est un village mondial et la Croisette un élément d’attractivité qui se doit d’être sublimé. 

Elle représente la quintessence de la Côte d’Azur

De nombreux opérateurs économiques privés de la Croisette, dont les hôtels Le Majestic, le Carlton, le JW Marriott mais aussi le Palm Beach ont également investi près d’un milliard d’euros.

De la restructuration complète des réseaux souterrains de la Croisette à la modernisation des espaces publics, en passant par la création d’un système de thalassothermie, elle fait aujourd’hui l’objet d’un chantier public spectaculaire aux techniques innovantes, intelligentes et écologiques.

Projet Croisette2 – Document de projet provisoire (c) Snøhetta AURC

« La Croisette est un symbole fort de Cannes et l’un de ses moteurs économiques. Pourtant, aucun aménagement structurant n’y a été mené depuis 60 ans. Il est fondamental de remettre à niveau cette promenade légendaire qui accueille chaque année les salons, congrès et évènements culturels les plus importants et prestigieux du monde. Pour cela, la Mairie de Cannes a choisi de s’appuyer sur l’expertise et le savoir-faire des architectes de l’Atelier d’Urbanité Roland Castro et Snøhetta. Leur projet était le meilleur et le plus beau. Il est à la fois qualitatif, visionnaire et haut de gamme. Il prend en compte toute la complexité de l’espace confié – partagé entre les piétons, vélos, voitures, bus –. Il était primordial de pouvoir concilier tout cela. La Croisette doit aujourd’hui répondre à une qualité de vie mais aussi d’énergie, de frénésie. Le site reflétera l’identité même de Cannes : une ville à taille humaine, fière de ses racines françaises et provençales, et ouverte sur le monde. Nous franchissons aujourd’hui une étape historique pour l’avenir de Cannes. La Croisette doit passer à l’ère du XXIe siècle. » David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins

Projet Croisette 1 – Document de projet provisoire (c) Snøhetta AURC

« Nous sommes honorés de la confiance qui nous est accordée et très enthousiastes à l’idée d’écrire une nouvelle page de l’histoire d’une des promenades les plus célèbres du monde. La Croisette, épine dorsale de la ville, dont la forme circulaire épouse la baie, est un lieu de rencontre unique et privilégié entre le public, la ville et la mer. Notre concept rend hommage aux qualités inhérentes à ce front de mer emblématique. » Kjetil Trædal Thorsen, co-fondateur de Snøhetta

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité - zooplus 728x90
Derniers articles

ANGELINA en concert en décembre 2022 au Cannet

LA production d’ANGELINA est contrainte de reporter son concert initialement prévu le samedi  5 mars 2022 à 16h00 à LA PALESTRE – LE CANNET au dimanche 11 décembre 2022 à 15h00 (changement d’horaire).
- Publicité - zooplus.fr

Plus d'articles