mercredi 5 octobre 2022

Enquête de recensement de la population niçoise

Jusqu’au 12 mars 2022, l’Insee organise la campagne du recensement de la population pour l’année 2022. A Nice, 8% des logements de la commune sont recensés à l’issue d’un tirage au sort effectué par l’INSEE.

A lire
- Publicité - zooplus.fr

La participation au recensement est un acte civique. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée réponde aux questionnaires avant le 12 mars 2022.

Les logements appartenant à l’échantillon recensé cette année, ont reçu les questionnaires du recensement.

Habitation niçoise – Crédit photo AutourDeNice

Tout le monde n’étant pas interrogé la même année, il se peut qu’un logement soit recensé et qu’un membre de son voisinage ne le soit pas.

Les foyers concernés par cette enquête ont reçu la visite d’un agent recenseur muni d’une carte officielle et tenu au secret professionnel.

Il peut également aider à renseigner les questionnaires.

Les habitants concernés par l’enquête 2022 ont la possibilité de renseigner les questionnaires par Internet (mode de réponse préconisé par l’INSEE).

Pour ceux qui ne disposeraient pas d’internet dans leur logement, la Ville de Nice met à leur disposition un ordinateur afin de répondre aux questionnaires :

  1. Service des Elections, 4 rue Ribotti
  2. Service Etat-Civil, bâtiment Corvésy (Annexe de l’Hôtel de Ville), 7 rue Alexandre Mari
  3. Mairie Annexe Thiole, 32 avenue Malausséna

Pour ce faire, il convient impérativement de se munir de ses identifiants communiqués préalablement par l’agent recenseur.

Les réponses restent strictement confidentielles et les renseignements collectés ne peuvent être utilisés qu’à des fins statistiques et sous le couvert de l’anonymat.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) veillera au respect de la confidentialité des données.

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Le recensement permet de déterminer la population officielle de la commune.

De ces chiffres, découlent la participation financière de l’Etat au budget communal (Dotation Globale de Fonctionnement) ainsi que le nombre d’élus au conseil municipal.

Le recensement fournit des données sur la population notamment sur les logements, les modes de transports, l’âge des habitants… et cela permet d’aider les collectivités à mieux répondre aux besoins de sa population : création d’une crèche, création de logements, installation d’un commerce, besoin d’une ligne de bus…

Pour savoir si vous êtes recensé(e) cette année ou pour obtenir tout renseignement concernant le recensement, vous pouvez contacter :

[email protected]

ou

au 04 97 13 56 80

Tout savoir sur le recensement sur le site internet  https://www.le-recensement-et-moi.fr/rpetmoi/accueil ou sur la page Facebook https://www.facebook.com/RecensementPopulationFrance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité - zooplus 728x90
Derniers articles

Le Festival Coul’Heures d’Automn se prépre à Antibes Juan-les-Pins

Cet événement unique sur le territoire azuréen a pour objectifs la valorisation de l’art urbain et l’implication des habitants dans un ensemble de processus créatifs permettant une autre vision de notre environnement et de la place de l’art dans l’espace public.
- Publicité - zooplus.fr

Plus d'articles