jeudi 18 avril 2024

Agrumes en fête ! Visitez le Jardin botanique du Val Rahmeh pendant la Fête du Citron à Menton

Magazine

LES AGRUMES EN FÊTE

30 ESPÈCES À DÉCOUVRIR AU VAL RAHMEH

A l’occasion de ce rendez-vous incontournable de la côte d’Azur, le Jardin botanique du Val Rahmeh – Menton propose de venir découvrir les citrons et les agrumes sur pied.

Cette famille commence à fleurir généralement en mars, les 1er petits fruits apparaissent en juin et grossissent peu à peu, certaines variétés sont mûres dès le mois de novembre, mais la majorité le sont en janvier/février.

Cette visite permettra aux visiteurs d’admirer la forme et la texture si caractéristiques des feuilles des agrumes, ou encore l’étonnante dimension des arbres de cette famille.

Ils pourront aussi profiter in situ de l’odeur de leurs fruits : citrons, oranges, mandarines et clémentines, cédrats, combavas, bergamotes…

Ils y trouveront aussi “la main de Bouddha” Citrus medica « Sarcodactylis », originaire d’Asie, remarquable par la forme de son fruit au parfum citronné orangé.

Main de Bouddha (c) MNHN C. Joulin

Chaque fruit est unique par son aspect mais tous sont comestibles, délicieux cru, confit ou en confiture.

30 variétés sont présentées dans le jardin.

On appelle agrumes les arbres fruitiers qui constituent le genre citrus et leurs fruits.

Les agrumes sont cultivés en Asie depuis des millénaires.

Citrus hystrix © MNHN C. Joulin

Ils ont été introduits très progressivement en Méditerranée depuis l’Antiquité.

Les 25 espèces sauvages du genre citrus sont originaires du Sud-Est de l’Asie et d’Australie, mais leurs origines précises sont difficiles à cerner car les populations locales les ont sélectionnées et transportées.

Moins de 5 espèces sauvages sont à l’origine des centaines de types d’agrumes cultivés.

On a cru autrefois que ces agrumes étaient de véritables espèces, mais ce ne sont en réalité que des hybrides et groupes de variétés horticoles.

Leur fort parfum est dû à la présence de glandes à huiles essentielles dans leur épiderme : ce sont les points translucides visibles à l’œil nu.

Le Jardin botanique du Val Rahmeh

Site géré par le Muséum national d’Histoire naturelle, à l’extrême sud-est de la France, aux portes de l’Italie, le Jardin botanique du Val Rahmeh présente plus de 1 700 espèces végétales exotiques.

Situé dans la ville de Menton face à la mer, ce lieu protégé des vents par la montagne, et labellisé Jardin remarquable et Qualité Tourisme, offre un microclimat exceptionnel pour les plantes exotiques.

Pergola Val Rahmeh © MNHN A. Iatzoura

Ce cadre unique a su séduire plus de 38 500 visiteurs en 2022 soit 85% de plus qu’en 2021.

Cette année, à l’occasion de l’incontournable « Fête du citron » de Menton, les visiteurs vont pouvoir découvrir les 30 espèces d’agrumes du jardin dans une végétation foisonnante.

Le public pourra aussi approfondir ses connaissances des plantes grâce à la trentaine de panneaux de la nouvelle signalétique pédagogique.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité-
A la une

Découvrez cette nouvelle grande fresque à l’effigie de Guy de Maupassant à Cannes

La Mairie de Cannes réalise une grande fresque à l’effigie de Guy de Maupassant et plusieurs de ses œuvres portées au cinéma.
- Publicité -spot_img

Plus d'articles